Sunday, September 21, 2008

Jamais deux sans trois?

Aujourd'hui, dimanche, j'ai enfreint ma règle d'or. Je suis allée à l'atelier à cause d'une panne d'ordinateur, celui sans lequel je ne peux pas broder mes commandes de la semaine.

Cèst arrivé le vendredi matin en allumant l'ordinateur. Je le laisse démarrer pendant que je mets en route le compresseur et autres lampes. Quand je reviens, il est toujours en train de démarrer mais je n'y accorde pas d'importance à cette lenteur inhabituelle. Je vais donc faire quelques canettes sur la bobineuse. Lorsque je reviens, il est suspendu sur l'écran bleu clair de Windows, celui de "bienvenue".

Bon, à l'évidence, il a un problème dans l'ordinateur. Soupir, un nouveau problème.

Je décide de redémarrer le système. Il s'éteint, puis se rallume, les ventilateurs et LED d'affichage de température interne en témoignent, mais sur l'écran, il affiche toujours "no signal" et émet des bips rapides en continue. La température du processeur marque 33ºC, très étonnant après quelsques minutes de mise en marche.

Après plusieurs tentatives infructueuses de démarrer, j'ouvre la tour. J'époussète l'intérieur de la tour au compresseur à air comprimé, retirant une quantité impressionante de poussière de partout. Néanmoins le message d'erreur et sons d'alarme demeurent au démarrage.

Je rentre donc à la maison pour chercher des renseignements sur ce type de panne sur internet. A la maison, je sors aussi le manuel de la plaque mère, Gygabyte, pour voir à quoi correspondent le message d'erreur et les bips. Selon le manuel et quelques informations glanée sur les forums, il s'avère que le problème vient du l'alimentation. Il faut la changer.

J'ai acheté une nouvelle alimentation le samedi.
Sur place au local, tout s'est bien monté. J'ai pris soin de laisser l'ancienne alimentation branchée après l'avoir démontée et posée sur la caisse ouverte. Ensuite, j'ai vissé la nouvelle alimentation à sa place. Un à un, j'ai débranché les deux cables de la plaque mère, puis branché les nouveaux cables à leur place, et après l'autre tous les autres cables provenant de l'ancienne alimentation, cd, dvd, disques durs, disquette, carte video, ventilateurs...

Quand tout était branché, j'ai refermé la tour et l'ai allumé en branchant que l'essentiel: le clavier, souris, hauts parleurs et moniteur. Rien, ou plutôt la même chose mais sans moniteur. Les ventilateurs et LED marchent, mais rien à l'écran.

Toute est branché sur une base à prises multiples avec système de protection contre les surcharges électrique avec une série de prises maitre et esclaves. Je la regarde et remarque que la sécurité avait sauté. Quand je tente de la remettre, je découvre que c'est cassé.

Je décide donc de tout brancher sur une prise au mur différente, ( je soupçonne la prise) et sur une base à prises multiples différente Je refais un essai de démarrage et maintenant le moniteur s'allume avec le reste, mais le message d'erreur "no signal" et les bips se produisent toujours.

Je commence alors à passer en revue toutes les pièces, en débranchant d'abord le ventilateur supplémentaire de refroidissement, puis le moniteur pour voir si l'ordinateur démarre sans l'un ou l'autre.
Enfin, sans moniteur, le système démarre après quelques instants, emet un franc bip, signe familier qui signale que le système a le feu vert pour lancher Windows.

Ma première pensée est donc que la carte video a un problème. Cependant je rebranche le moniteur et démarre de nouveau. Et cela marche! J'entends le petit bip et après quelques secondes, le moniteur affiche la bios et me demande si je veux démarrer normalement ou en mode de diagnostique. Je le laisse démarrer normalement. Ensuite je branche le cable ethernet et autres périfériques.

Enfin, pour rentrer chez moi et passer une nuit sans soucis, je décide de lancer le programme OS de la machine et la machine à broder. Tout démarre normalement.

Le problème est réglé en moins de 3 heures, pas mal en informatique. Demain, lundi, je vais pouvoir travailler normalement, sans perdre un jour pour cela.

C'est le troisième probléme que j'ai dû traiter depuis le début de l'année. La première panne est arrivée en mars quand l'appareil à poser des paillette cesse de fonctionner. C'était un problème de logiciel, un conflit entre le système opératif de la machine, sa plaque mère et celui de Windows. Solution: Installer le système opératif sur un autre ordinateur, l'utiliser pour configurer la machine, puis faire une nouvelle installation sur l'ordinateur principal.

La deuxième panne s'est déclenchée en juin, quelques jours après avoir solutionné la précédente panne. D'un coup, le mechanisme de coupe-fil cesse de fonctionner. Cétait un problème mechanique. Les cables qui actionnent le sélecteur, ce qui attrape les fils, et le couteau étaient sortis de leurs axes et tordus. Solution: les redresser et engraisser, cables, axe et rails.

Cela nous amène à la troisième panne, celle de aujourd'hui, qui s'est déclenché moins d'un mois après avoir solutionné la panne du coupe-fil.

Espérons que la série est complète. Jamais deux sans trois.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home